À la découverte du Saint-Laurent - Rassemblement scientifique

Le 6 mai 2023 se tiendra le "24 heures de science et plus !" au Carrefour Rimouski. Plus de 300 activités de type science et techno se tiendront partout à travers le Québec, afin de stimuler l’esprit scientifique et technologique de tout un chacun.

À la découverte du Saint-Laurent par le Réseau Québec maritime et le Rassemblement scientifique par Technoscience Est-du-Québec seront présentés en collaboration avec Ressources Aquatiques Québec, Québec-Océan, l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski, le Laboratoire d'ornithologie marine de Rimouski, le Réseau Québec maritime, l’association forestière Bas Laurentienne, l’Institut maritime du Québec, Lyne Morissette de M-Expertise Marine, le club d’astronomie de Rimouski, la physique C simple et La trousse éducative Le St-Laurent vu du rivage.

Une merveilleuse occasion de plonger dans l’univers fascinant du Saint-Laurent, d’observer des oiseaux marins, d’en apprendre sur les poissons, les baleines, les mollusques en plus de vivre les finales régionales du Défi apprenti génie et de l’Expo-science Hydro-Québec volet primaire ! Ce sera l’occasion parfaite de participer à des défis stimulants et d’encourager la relève scientifique.

Le rassemblement scientifique organisé par Technoscience Est-du-Québec est possible grâce à notre partenaire délégué le député Maxime Blanchette-Joncas.

Cette année : L’environnement, c’est dans ma nature !

La thématique mise de l’avant cette année s’articule autour de l’environnement. On aborde notre rôle en tant qu’individus dans notre environnement et notre relation avec la nature. Plus que jamais, l’humain est conscient de son impact, et de ses alternatives pour changer le scénario qui est en train de se jouer. Bien entendu, la science joue un grand rôle dans la compréhension de la situation et dans la mise en place de solutions.

Le 24 heures de science est une porte ouverte pour explorer notre monde, découvrir notre univers, mettre son nez au cœur des projets scientifiques et même parler d’innovation. Chaque rencontre est une occasion de découverte avec des spécialistes ou des animateurs passionnés d’écologie, de chimie, de géologie, de sciences humaines, de mathématiques ou de santé.

Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

À propos de Science pour tous

Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation du Québec. Le 24 heures de science bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels que le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

À propos de Technoscience Est-du-Québec

Technoscience Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes. 

Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Les Débrouillards – Animations scientifiques et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du Réseau Québec maritime

Le RQM est un réseau intersectoriel de recherche qui vise le développement durable de la culture, des activités et l'économie maritime. Financé par le Ministère de l'économie et de l'innovation et les Fonds de recherche du Québec, il anime une vaste programmation de recherche portée par plus de 200 membres institutionnels des milieux académique (universités et centres collégiaux de transfert), gouvernemental, non-gouvernemental, industriel et communautaire.

À propos de du Réseau aquatique Québec

Ressources Aquatiques Québec est le regroupement interinstitutionnel pour le développement durable de l’industrie aquacole et des pêches au Québec. Il regroupe une quarantaine de chercheuses et chercheurs du Québec possédant un important réseau de collaborations à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Au total, ce sont près de 225 personnes qui centrent leurs actions dans le but de fournir des outils innovants et les connaissances nécessaires à la mise en place d’un développement durable de l’exploitation des ressources aquatiques au Québec.

À propos de Québec-Océan

Québec-Océan est un groupe interinstitutionnel de recherche en océanographie du Québec financé par les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. Il rassemble plus d’une quarantaine de chercheurs et leurs équipes pour renforcer l’excellence , former la relève et accompagner la société vers une interaction plus durable avec le milieu marin.

À propos de M-Expertise marine

Lyne Morissette est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Ayant grandi sur les rives du Saint-Laurent, elle a développé une fascination pour les océans depuis son enfance. Dre. Morissette possède une expertise reconnue mondialement en écologie des mammifères marins, conservation et biodiversité, et a publié ses travaux dans les journaux les plus prestigieux comme Science. Elle a parcouru le globe pour poursuivre ses recherches et est activement impliquée au Canada, mais aussi dans les Caraïbes, en Afrique et en Scandinavie. Dans tous les projets dans lesquels elle s’investit, elle préconise une approche reliant la recherche, la conservation et l’éducation comme étant le meilleur moyen de protéger les océans pour les générations futures.

À propos du Laboratoire d'ornithologie marine de Rimouski

Le Laboratoire d’ornithologie marine de Rimouski a pour mission d’étudier l’écologie, le comportement et la physiologie des oiseaux marins du Saint-Laurent afin d’acquérir de nouvelles connaissances, de favoriser leur protection et de sensibiliser le grand public. Il est composé de Magella Guillemette, professeur de biologie à l’UQAR, de Pauline Martigny, doctorante en biologie à l’UQAR, de David Pelletier, professeur au Cégep de Rimouski, et de leurs équipes de recherche.

À propos de l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski

L'OOR est un organisme de recherche, de formation et de sensibilisation en ornithologie. Créé en 2016 depuis l'UQAR,cet organisme à but non lucratif a pour principale mission de coordonner et pérenniser plusieurs sites de suivi de migration dans l'est du Québec dont celui du qui de pointe au père, témoin privilégié de la migration printanière et automnale. La création de cet observatoire vise des intérêts scientifiques, un volet pédagogique pour la formation de biologistes, et la sensibilisation du grand public à la nature, et en particulier à la faune ailée.

À propos de l’Institut maritime du Québec

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.